Navigation
Phlébologie

Le phlébologue

Le phlébologue est le médecin spécialiste dans le diagnostic et le traitement des maladies du système veineux. Si les problèmes de circulation sanguine relèvent de maladies chroniques et ne peuvent être guéris, un phlébologue peut cependant vous soulager, réduire les symptômes et éviter d’éventuelles aggravations. Au-delà de l’aspect esthétique, il y a risque de complications si on n’agit pas rapidement pour enrayer le problème. En effet sans traitement adapté, les varices importantes peuvent entraîner des hémorragies, des ulcères, voire même une phlébite superficielle, c’est-à-dire une veine bouchée par un caillot de sang. Il est donc préférable de traiter pour prévenir.

la maladie

Les varices sont des veines dilatées de façon permanente dont les valvules déficientes empêchent le retour veineux normal des membres inférieurs.

Lorsque l’atteinte variqueuse est suffisamment sévère, il en résulte un reflux sanguin anormal et une congestion veineuse douloureuse, visible sur la peau. Les symptômes peuvent être : douleur, lourdeur, fatigabilité à la marche, crampe nocturne, impatience, enflure, coloration bleutée aux chevilles, ulcère variqueux, thrombophlébite superficielle et dermatite de stase.

Les traitements

Traitements pratiqués à notre clinique

La sclérothérapie

Méthode qui consiste à injecter dans la varice de calibre fin à très dilaté une substance sclérosante sous forme de liquide ou de mousse, à l’aide d’une fine aiguille.

L’échosclérose ou injection échoguidée

Méthode qui consiste à injecter dans la varice, à l’aide d’une aiguille fine une substance moussante sous échographie, afin d’atteindre les veines plus profondes, dont les saphènes et autres veines non visibles sur la peau

La microsclérothérapie

Méthode qui consiste à injecter dans les varicosités et les télangiectasies le liquide sclérosant à l’aide d’une aiguille très fine.

Le laser Nd :YAG

Méthode efficace pour traiter les varicosités et télangiectasies. Cette méthode est reconnue depuis longtemps. Le laser Nd:YAG** demeure le laser de référence en traitement vasculaire. Le principe consiste à envoyer de l’énergie lumineuse du laser qui cible sélectivement les vaisseaux sanguins et permet de les refermer ou de les coaguler.

Finalité des traitements

De faire disparaître les veines incompétentes. Dépendamment de la méthode utilisée, les veines ciblées sont détruites soit chimiquement ou par une chaleur intense et se désagrégeront. Les veines détruites se résorbent avec le temps de guérison et ne laissent aucune trace dans la grande majorité des cas.

Le sang quant à lui, reflue alors vers d’autres veines saines. Ces méthodes sont pratiquement indolores.

  • La douleur reliée aux traitements est généralement bien supportée par les patients.
  • Elles provoquent dans la majorité des cas que quelques effets secondaires supportables.
  • Les incidents sont rares.
  • Aucun arrêt de travail n’est nécessaire.
  • La reprise des activités quotidiennes, immédiatement après le traitement, est fortement recommandée, pour activer la circulation.

+ de photos & vidéos

Par ici

Post-traitements

Le port du bas de soutien est recommandé pour le confort post-procédure. La compression du bas exerce une pression sur la jambe au niveau des veines superficielles, empêchant l’accumulation de sang dans les veines incompétentes et facilitant ainsi la survenue des complications.

Prévenir les expositions aux rayons UVA/UVB deux (2) semaines post-traitement et appliquer une crème solaire 30 FPS minimum, en tout temps.

Pour tous soins aux membres inférieurs distribuant de la chaleur, tels : soins épilatoires, bain thérapeutique, SPA, il est recommandé d’attendre une (1) semaine après un traitement de sclérothérapie afin d’éviter les ecchymoses.

Les bas support

L'usage de bas supports, bas de contention est recommandé pour le confort et lors de long déplacement en position assise